Fontainebleau fait la fête à Napoléon

Napoleon à Fontainebleau
© Château de Fontainebleau

Associé à l’empereur Napoléon, Fontainebleau reste le lieu le plus imprégné de la présence de l’illustre personnage. En visitant le château qu’il a restauré, meublé et habité, investi même, on découvre tout à la fois l’homme d’État, le chef de guerre, le chef de famille et le promoteur des arts. Fontainebleau est donc une étape clé de l’épopée napoléonienne.

Dans les Petits Appartements du rez-de-chaussée se dévoile la vie privée de l’Empereur. Napoléon veille avec exigence et précision à ce que ces espaces soient rigoureusement adaptés à ses habitudes et à ses méthodes de travail. Là, dans sa bibliothèque conçue comme un arsenal de livres, ici, dans son cabinet topographique où il peut étaler des cartes pour esquisser de fulgurantes campagnes, il œuvre avec ténacité et travaille avec acharnement.

Le musée Napoléon Ier éclaire la visite du château et offre une ample synthèse de l’histoire et de l’œuvre napoléonienne comme l’épée et la tunique du Sacre, le célèbre bicorne de l’Empereur, son mobilier de campagne, l’orfèvrerie d’apparat de l’État (« le Grand vermeil »), le berceau du roi de Rome ou encore les portraits des princesses de la famille impériale.

© Jacky Delville – Pixabay

Il retrace également le vaste et complexe « système » imaginé par Napoléon pour asseoir son pouvoir sur la France et l’Europe : il réorganise les institutions, réforme la société, refonde le droit et l’éducation, contrôle les cultes et redessine la carte du continent. De salle en salle, des portraits et des bustes représentent les membres de sa famille, des dignitaires et des officiers de l’Empire.

Dès le début du mois de mai 2021, mois anniversaire de la mort de l’Empereur, le château de Fontainebleau démarrera les festivités de célébration du bicentenaire avec :

– l’ouverture d’un parcours dédié « Le Fontainebleau de Napoléon » dans le château et dans les jardins permettant d’aller à la découverte des fastueux aménagements décidés par l’Empereur ;

– la réouverture du musée Napoléon Ier remanié et enrichi de nombreuses nouvelles pièces remarquables ;

– la réouverture de la bibliothèque de l’Empereur restaurée ;

Les festivités se poursuivront tout au long de l’année 2021, jusqu’à la grande exposition « Un palais pour l’Empereur. Napoléon Ier à Fontainebleau », du 14 septembre 2021 au 4 janvier 2022 qui clôturera en majesté ce vaste programme.

Plusieurs autres rendez-vous dédiés à Napoléon viendront rythmer l’année, à savoir :
• Un colloque scientifique « La Seine-et-Marne et Napoléon : intimité, pouvoirs, mémoires » : 18, 19 et 20 mai 2021.
• Les deux concerts des Écoles d’art américaines de Fontainebleau qui fêtent leur centenaire: les 15 et 21 juillet 2021.
• La résidence musicale de Thomas Hengelbrock et de l’ensemble et du chœur Balthasar Neumann: avec des concerts autour de « Napoléon et la musique » du 17 au 26 septembre 2021.
•  Un week-end de reconstitutions historiques « Napoléon Ier à Fontainebleau » : reporté en octobre 2021 (date à préciser)
• La Saint-Hubert au château sur le thème de la vénerie impériale : octobre 2021

Pratique
Le château est ouvert tous les jours, sauf le mardi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
D’octobre à mars : 9h30 à 17h00 (dernier accès à 16h15).
D’avril à septembre : 9h30 à 18h00 (dernier accès à 17h15).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.