Fêter la Saint Patrick à maison !

Joyeuse St Patrick sur fond de trèfles
Crédit photo : Tumisu de Pixabay

Si ce 17 mars n’est pas à proprement parler la Fête Nationale irlandaise, la Saint Patrick est célébrée tous les ans par les Irlandais du monde entier. Devenue jour férié officiel en Irlande en 1903, elle est largement fêtée aux Etats-Unis par les descendants des émigrants irlandais. Elle s’est aussi répandue dans bon nombre de pays et de villes, rassemblant « Irlandais d’un jour » autour de bonnes bières et de musique. A défaut de pouvoir se regrouper, voici quelques suggestions pour donner à cette journée une couleur résolument irlandaise.

Un grand nombre des défilés célébrant la St Patrick ont été annulés ce jour dans le monde entier pour cause d’épidémie de Coronavirus. Il existe cependant des moyens très faciles de célébrer la Saint-Patrick comme les Irlandais, même depuis chez soi ! Vive la « Irish attitude » !

Porter un trèfle – ou n’importe quelle touche verte !

Les paysages verts luxuriants de l’île d’Irlande ont beaucoup à voir avec son autre nom d’”île d’Émeraude”, et c’est aussi la raison pour laquelle le vert est la couleur nationale de l’Irlande. Le jour de la Saint-Patrick, les Irlandais portent quelque chose de vert – des chaussettes, des écharpes, des chandails ou n’importe quoi d’autre, pour célébrer leur saint patron. Ils épinglent également des trèfles à leurs revers. Si le port traditionnel du vert est désormais répandu dans le monde entier pour honorer St Patrick le 17 mars, cela n’est devenu une tradition qu’au 19e siècle. Jusque-là, la couleur la plus couramment associée à St Patrick était en fait le bleu. Pour découvrir plus d’anecdotes sur la Saint-Patrick.

Mitonner une recette spéciale Saint-Patrick

Parmi les délices irlandais traditionnels, citons les réconfortants ragoûts de bœuf à la Guinness, pâté de saumon fumé, tartelettes aux pommes sauce caramel et, bien sûr, pain de soda. Voici quelques recettes savoureuses soufflées par des célèbres restaurants de l’île.

En savoir plus sur l’histoire de Saint Patrick

Bien que St Patrick soit le saint patron de l’Irlande, il n’était pas vraiment Irlandais – enfant, il fut emmené du Pays de Galles ou de l’Écosse à Slemish Mountain dans le comté d’Antrim en tant qu’esclave. Il gardait des moutons sur cette colline tranquille avant de s’échapper et d’avoir une vision qui lui dit de retourner en Irlande pour diffuser la parole du christianisme. Patrick parcourut alors l’île d’Emeraude, des comtés d’Antrim, Down et Armagh à ceux de Mayo et Tipperary. Pour en savoir plus sur l’histoire de St Patrick.

Ecouter des tubes irlandais

Depuis des siècles, l’île d’Irlande crée son propre mélange, unique, de musique traditionnelle. Un trésor culturel compose d’airs joyeux et de ballades, transmis de génération en génération. Des artistes connus dans le monde entier à l’image de U2, Sinéad O’Connor, Enya, The Cranberries, The Dubliners, Christy Moore ouThe Chieftains ! Sans parler des légendes comme Rory Gallagher ou Van Morrison. Et dorénavant une nouvelle vague à l’image de Hozier, The Strypes, Two Door Cinema Club ou encore Niall Horan de One Direction. Entre musique traditionnelle/ folk irlandaise et sons pop-rock-indie de la nouvelle scène musicale, à vous de choisir !

Se réchauffer avec un Irish Coffee !

Pour réaliser l’une des créations liquides les plus célèbres du monde, le fameux “Irish Coffee”, rien de plus simple, il n’y a que quatre ingrédients : du café noir, du whiskey irlandais, du sucre et de la crème fouettée. Voici l’authentique recette en vidéo. Avec suivre avec modération, bien sûr !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.