Faut-il prendre une assurance de voyage ?

L'assurance santé
Quelle assurance pour voyager ?

On le sait, l’assurance coûte cher si l’on ne s’en sert pas. Problème médical à la veille du départ en vacances, perte des bagages, cyclones… Tout est bon pour venir gâcher un séjour. Faut-il alors assurer ses vacances ?

La réponse est indubitablement « oui » d’autant que les assurances volontaires proposées par les agences de voyage couvrent un grand nombre de désagrément. Attention cependant à ne pas confondre assurance et assistance. La première est une couverture liée à l’organisation du voyage. La seconde vient assister le voyageur en cas de soucis sur place.

L’assurance rapatriement, la plus courante, est généralement incluse par les tours opérateurs dans les contrats de voyage. Elle fonctionne sans surcoût si le problème médical rencontré par le voyageur nécessite un rapatriement sanitaire.

Plus classique, l’assurance annulation couvre elle les cas de force majeure comme, entre autres, le vol des papiers d’identité la veille du départ, les inondations ou le décès d’un proche.

En cas de problème de santé, l’assurance autorisera le remboursement du voyage si le problème rencontré constitue un réel frein au départ. Une fracture du petit doigt n’empêchera pas par exemple un séjour club en Tunisie mais une entorse à la cheville va automatiquement entraîner l’annulation d’un trek au Népal.

Autre détail à connaître, l’assurance concerne le voyageur lui-même mais également un proche, ascendant ou descendant, dont le problème médical nécessite la présence du voyageur à ses côtés.

Plus étendue dans sa gamme de couverture, l’assurance annulation toute cause, dont le montant s’élève à 3% du prix du voyage environ, permet d’obtenir le remboursement de son voyage, quelque soit le motif d’annulation.

Dernier type d’assurance, celles dites « propriétaires » mises en place par les vendeurs eux-mêmes. C’est le cas de Misterfly qui rembourse en cas d’annulation 70 % du prix du vol en bon d’achat. D’autres organismes vont jusqu’à proposer des annulation « chômage » voire divorce. Vous l’aurez compris, la lecture des contrats (parfois barbante) est indispensable pour bien comprendre ce que vous avez acheté.

Enfin, sachez qu’aucune assurance ne couvre les risques de tremblement de terre, de guerre ou d’émeutes. Si un tel événement survient avant le départ, l’agence de voyage proposera une autre destination ou le remboursement de la prestation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.