Des films pour voyager depuis son canapé

Pellicule d'images de film
Crédit photo : Gerd Altmann de Pixabay

En cette période où l’on est appelé à rester chez soi, s’évader n’est pourtant pas impossible. Lecture, podcasts, documentaires télévisés ou films peuvent parfois nous emmener très loin, pour notre plus grand plaisir. Voire même nous faire découvrir de nouvelles destinations à mettre sur notre liste pour de futurs déplacements.

Dans cet esprit, les experts tourisme de la plateforme de bons plans VoyagesPirates.fr ont sélectionné quelques films qui invitent plus particulièrement au voyage. 

Voyager pour se (re)découvrir

Le film Indian Palace raconte les aventures d’un groupe de britanniques qui décident de partir vivre leur retraite dans un palace en Inde. Parmi les personnages du casting on retrouve notamment l’actrice Judi Dench, connue pour avoir interprétée M dans plusieurs James Bond, ainsi que Dev Patel, personnage principal de Slumdog Millionaire. Dans Indian Palace, bien que leur nouvelle résidence à Udaipur ne soit pas exactement ce qu’ils avaient imaginé, les personnages se redécouvrent et abandonnent leur vie passée, laissant renaître l’amour. 

Autre option pour se recentrer sur soi, le succès planétaire Mange, prie, aime, où Julia Roberts, ébranlée par un récent divorce, se lance dans un voyage à travers le monde pour se redécouvrir. Le film offre quelques aperçus de l’effervescente ville de New York, puis nous plonge dans les sublimes paysages indonésiens de Bali en passant par l’Italie et l’Inde. 

Dans un genre plus dramatique, Lion, adaptation du livre autobiographique de Saroo Brierley, retrace les souvenirs d’un jeune garçon, qui, après avoir été recueilli dans un orphelinat et adopté par une famille australienne, recherche sa famille biologique indienne. L’intrigue mêle les beaux paysages australiens à ceux de l’Inde. 

Passeport pour l’aventure

La vie rêvée de Walter Mitty permet de laisser libre cours à son imagination. Cap sur les paysages incroyables et presque lunaires de l’Islande pendant près de deux heures, avec Ben Stiller dans la peau de Walter Mitty. Parmi les sites islandais incroyables à l’image dans le film, on découvre la vallée de Seyðisfjörður ou encore un village de pêcheurs depuis lequel on peut admirer le glacier Vatnajökull. 

A bord du Darjeeling Limited, de l’incontournable réalisateur américain Wes Anderson, suit trois frères partis en retraite spirituelle dans le nord de l’Inde qui met en scène les décors du Jodhpur, du Rajasthan et de la ville Udaipur. 

Un peu plus terre à terre, The Way, la route ensemble, raconte l’histoire d’un père arrivant des Etats-Unis suite au décès de son fils qui avait entrepris le fameux chemin de Compostelle. Il décide alors de se lancer lui-même sur la route du pèlerinage. 

Visa pour l’adrénaline

Le volet Spectre de la saga James Bond propose de plonger dans un tour du monde en 2h30. Le film s’ouvre sur une scène au Mexique en pleine célébration de “Los Día de los Muertos” et se poursuit à Londres, Rome ou encore dans le décor naturel des montagnes enneigées du Tyrol Autrichien pour les scènes tournées en Europe. L’agent secret britannique prend aussi la direction de Tanger, des dunes du Sahara et du Maroc. 

Petit tour à travers l’Italie en regardant le thriller, Le talentueux Mr. Ripley avec Matt Damon, Jude Law et Gwyneth Paltrow. L’intrigue court de New York aux emblématiques villes italiennes de Palerme, Venise et Naples, pour se terminer dans les îles pittoresques de la côte Amalfitaine, Ischia et Procida. 

Direction la Belgique et la découverte de Bruges avec le film Bons baisers de Bruges, où Colin Farrell et Brendan Gleeson jouent deux tueurs à gages qui se retrouvent dans la ville aux canaux et rues pavées. 

Au pays des comédies romantiques

Le film de Cédric Klapisc, l’Auberge Espagnole, reste une référence incontournable des comédies évoquant le voyage. Barcelone y est représentée dans toutes ses couleurs et saveurs à travers la vie quotidienne et les aventures sentimentales d’un jeune étudiant français récemment arrivé dans la ville.

Les petits mouchoirs et sa suite, Nous finirons ensemble, se déroulent sur la côte Atlantique en Nouvelle Aquitaine. Si les questions d’amitié et de solidarité sont au cœur des deux films de Guillaume Canet, les paysages du bassin d’Arcachon et du Cap Ferret sont tout autant mis en valeur : Dune du Pyla, grandes plages, en passant par les ports ostréicoles de la région. 

Les mémoires d’une Geisha nous emmènent au Japon pour un film passionnant suivant l’évolution et les émotions de la jeune et intrigante Geisha, Sayuri. Bien que le tournage ait été réalisé sur un plateau en Californie, reconstruisant en détail le quartier de Gion à Kyoto où se déroule l’intrigue, le film a réussi à retransmettre le charme de la ville et de ce quartier en particulier, au début du 20ème siècle.

Call me by your name dépeint les émotions du jeune italien Elio, âgé de 17 ans pendant l’été 1983 quand il rencontre Oliver. Le film met en scène des paysages de campagne en Italie du Nord et la ville de Crema en Lombardie, sa cathédrale, ses boutiques de luxe mais aussi les panoramas bucoliques du Lac de Garde. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.