Déconfinement : qu’est-ce qui change au 11 mai ?

Combi Volswagen sur une côte de bord de mer
Crédit photo : Pexels de Pixabay

Le lundi 11 mai marquera le début du déconfinement. Les grandes lignes de cette phase initiale viennent d’être annoncées par le Premier Ministre au cours d’une allocution très dense, couvrant différents sujets parmi lesquels les déplacements et les transports. SeniorVoyageur.com fait un point sur cette première étape.

La levée progressive du confinement est donc engagée à partir de ce 11 mai et pendant une période test de trois semaines. Les mesures indiquées devraient faire l’objet d’une réévaluation d’ici à la fin du mois. Dans l’immédiat, voici quelques réponses aux questions que se posent nombre de seniors.

Vais-je pouvoir me déplacer plus facilement à partir du 11 mai ?

Oui, mais en respectant les règles suivantes. Pas de limite aux déplacements à l’intérieur d’un département. Par contre, tous les déplacements interdépartementaux et inter-régionaux sont limités à 100 km à vol d’oiseau du domicile. Pour se déplacer au-delà de 100 km, il faudra pouvoir justifier d’un « motif impérieux » familial ou professionnel.

Aurai-je besoin d’une attestation pour me déplacer après le 11 mai ?

Plus d’attestation nécessaire après le 11 mai pour un déplacement dans un rayon de 100 km autour de son domicile. Au-delà de 100 km, une attestation déclarative reste obligatoire. A noter : en Ile-de-France, elle sera également nécessaire pour emprunter les transports en commun aux heures de pointe. L’attestation sera disponible sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Vais-je pouvoir prendre les transports en commun après le 11 mai ?

Les métros, bus, RER et TER devraient opérer en moyenne à 50% de leur capacité à partir du 11 mai. L’objectif étant de revenir à une offre normale d’ici début juin. La capacité sera néanmoins limitée (15% à la RATP) pour permettre de faire respecter les règles de distanciation physique. Aux heures de pointe, l’accès sera réservé aux personnes disposant d’une attestation de leur employeur ou à même d’attester d’un motif impérieux. Dans tous les transports publics, le port du masque sera obligatoire à partir de 11 ans, sous peine d’une amende de 135 euros.

Qu’en est-il de la SNCF ?

L’offre SNCF de déplacements inter-régionaux devrait s’établir autour de 20 à 30% au 11 mai. L’objectif étant d’atteindre 40% de l’offre normale fin mai. La réservation sera obligatoire pour tous les trajets et l’occupation plafonnée à 50% de la capacité. Le port du masque sera obligatoire à partir de 11 ans. Quelques masques seront mis à disposition dans certaines gares les premiers jours. Du gel hydro-alcoolique sera également disponible. Enfin, certains sièges seront bloqués pour permettre d’assurer la distanciation physique.

Vais-je pouvoir voyager à l’étranger ?

Ce ne sera toujours pas le cas après le 11 mai. Les restrictions actuelles sont prolongées jusqu’au 15 juin minimum. Selon les dires du Gouvernement, l’assouplissement de cette contrainte interviendra « en temps voulu » et sera décidée en concertation avec les pays étrangers concernés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.