Coronavirus : quelles restrictions de voyage pour les ressortissants français ?

Passeport ouvert sur une carte du monde
Crédit photo : Jacqueline Macou de Pixabay

Dans la crise liée à l’épidémie de Coronavirus, les voyageurs européens sont mis à rude épreuve. Avec la récente annonce du Président Trump, les USA viennent s’ajouter à une liste déjà conséquente de pays qui limitent, contrôlent ou interdisent les arrivées, notamment en provenance de France. Si vous avez prévu de voyager dans les jours ou les semaines qui viennent, voici un point à l’instant t ; la situation étant en constante évolution.

Si l’Asie reste de loin le continent le plus touché, le développement de l’épidémie en Europe et notamment en France inquiète de nombreux pays qui ont décidé de prendre leurs précautions.

Parmi ceux qui interdisent purement et simplement l’entrée des ressortissants français sur leur territoire, on compte notamment l’Arabie Saoudite, le Bhoutan, le Guatemala, l’Inde, l’Irak, la Jamaïque, la Jordanie, le Kazakhstan, le Liban, la Moldavie (uniquement région de la Transnistrie), la République Tchèque,  le Salvador, Trinité-et-Tobago.

L’accès au territoire israélien, ainsi qu’aux territoires palestiniens, est refusé aux voyageurs qui n’ont pas la nationalité israélienne et ont séjourné ou transité pendant plus de 6 heures au cours des 14 derniers jours en France, Allemagne, Suisse, Espagne et Autriche.

Les Etats-Unis ferment leurs frontières à toute personne ayant séjourné dans les pays de l’espace Schengen (dont la France) au cours des 14 jours précédant leur arrivée prévue aux Etats-Unis, à l’exception des Américains et des résidents permanents. La mesure entre en vigueur à partir du vendredi 13 mars à minuit (heure de Washington), pour une période de 30 jours. Elle s’accompagne d’une suspension pure et simple de tous les vols au départ de l’Europe (Royaume-Uni non compris) vers les USA.

En Europe, Malte a annoncé la suspension de ses liaisons aériennes avec plusieurs pays, dont la France.

D’autres pays n’interdisent pas l’arrivée de voyageurs en provenance de France mais les contrôlent de facto avec des mesures de restriction d’accès. Ainsi, à compter du 12 mars, le Vietnam suspend l’exemption de visa dont bénéficiaient les ressortissants français pour tout voyage inférieur à 15 jours. Le Népal, quant à lui, ne délivre plus de visas à l’arrivée sur son territoire aux ressortissants de plusieurs pays dont la France. Oman va également stopper la délivrance de visas touristiques pour tous les pays dès le 15 mars.

D’autres encore ont mis en place diverses mesures de quarantaine qui s’appliquent également à nos compatriotes : Argentine, Arménie, Burundi, Côte d’Ivoire, Chine (Pékin, Hong Kong, Macao, Yunnan), Colombie, Congo, Laos, Libéria, Macédoine du Nord, Malawi, Mozambique, Pérou, Ouganda, Ouzbékistan, Pérou, Russie (Moscou), Slovaquie, Tchad, et Iles Samoa.

La situation étant particulièrement fluctuante, il est plus que jamais conseillé de se référer aux conseils aux voyageurs du site du Ministère des Affaires Etrangères. Constamment remise à jour, cette rubrique recense à la fois des recommandations sur la situation sanitaire et politique propre à chaque pays ainsi que les éventuelles mesures restrictives prises par les pays à l’égard des voyageurs français.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.