Coronavirus : impossible de planifier les vacances !

les vacances restent impossibles à planifier
Pas question d'envisager de rejoindre des plages bondées - DR AF

Voilà une grosse épine dans le pied des professionnels du tourisme : en raison des menaces de pandémie et de confinement, impossible de planifier des vacances d’été. Les vacances familiales ou avec les amis risquent d’être la seule option, et avec précautions !

Il faudra attendre le 2 juin pour y voir plus clair, telle est l’impression qui ressort du discours du Premier ministre devant l’Assemblée nationale. Edouard Philippe a en effet présenté un plan de déconfinement « progressif » qui obère toutes les options de réservation. Pas un mot sur les frontières, ce qui laisse à penser qu’elles ne seront pas nécessairement ouvertes et libres de circulation. Et de nombreuses précautions pour la circulation en France, avec des départements « verts » ou « rouge » qui ne seront pas nécessairement accessibles.

En attendant le 2 juin, la règle consistera – après le 11 mai – à éviter les déplacements à plus de 100 km de son domicile en dehors de tout motif « impérieux, familial ou professionnel », afin d’éviter toute propagation du Covid-19. Le trafic des trains TGV et Intercités va rester réduit, les déplacements en voiture sous surveillance. Pas question de « pont » de l’Ascension ou de lundi de Pentecôte pour une libre circulation, si l’on suit les recommandations gouvernementales. Et pour les seniors, en particulier, la consigne est globalement de rester confiné.

Quant à une planification des vacances estivales, elle reste dans les limbes et le même dilemne. De quoi alimenter les rêves, à poursuivre sur le canapé…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.