Connaissez-vous le Danemark ?

La petite sirène
La petite sirène, un symbole du Danemark

Souvent victime d’idées reçues sur son climat ou sa gastronomie, le Danemark n’est pas le pays d’Europe du Nord le plus fréquenté par les Français. Petite découverte du Danemark pour les seniors !

Bordé par la mer Baltique, le Kattegat, le Skagerrak et la mer du Nord, le Danemark est situé au nord de l’Allemagne, au sud de la Norvège et au sud-sud-ouest de la Suède.

Le Danemark est un royaume, composé de trois pays bien différents les uns des autres : le Danemark lui-même, constitué de la péninsule continentale du Jutland ainsi que de 443 autres îles, les plus grandes étant Seeland sur laquelle est située Copenhague, Vendsyssel-Thy et la Fionie.

Les deux autres pays, les Îles Féroé et le Groenland, situés respectivement dans l’océan Atlantique nord et l’océan Arctique, sont désormais devenus des emblèmes écologiques autour de la préservation de la nature et des glaciers. Peuplé en 2020 de 5,8 millions d’habitants, le pays essentiellement plat, est composé de terres agricoles et de côtes sablonneuses.

Pour mieux présenter le pays qu’il représente, l’Office du tourisme du Danemark a établi une liste de vérités, essentielles et amusantes à connaître. Un catalogue de bonnes idées pour aller à la découverte de la destination. À vous désormais de juger du bien-fondé de ces assertions :

1. L’un des pays les plus heureux au monde
Le Danemark a été défini le pays le plus heureux au monde et il demeure dans les premières places du World Happiness Report des Nations Unies.

2. En danois, l’expression « s’il vous plaît » n’est jamais utilisée
Si les Danois oublient de dire s’il vous plaît…ne pensez pas qu’ils sont impertinents : il existe une traduction pour cette formule de politesse, mais elle n’est jamais utilisé dans le pays. Ne soyez donc pas surpris !

3. Le drapeau le plus ancien du monde
Reconnu pour la première fois en 1219, le drapeau danois est le plus vieux drapeau au monde encore utilisé par un pays indépendant.

Le port de Copenhague

4. Il existe un mot pour définir la sensation agréable de partage : hygge
Les amateurs de décoration connaissent ce terme devenu à la mode depuis 3 ou 4 ans. Hygge est un terme qui explique bien l’esprit danois. En substance, il exprime l’alliance entre une ambiance amicale et une ambiance intime, réservée à sa famille et ses amis. C’est un sentiment de bien-être et d’atmosphère chaleureuse. La notion de hygge se répand aussi dans les rues de Copenhague. Il suffit de marcher dans les ruelles étroites et pavées qui remontent à plusieurs centaines d’années et qui vous invitent à faire une promenade pensive en longeant les maisons colorées, les petits cafés et les boutiques vintage, et vous vous sentez rapidement comme chez vous.

5. La pâtisserie danoise est originaire de Vienne
Dans les années 1840, des pâtissiers autrichiens s’installèrent au Danemark et introduisirent leur délicieuse pâtisserie. Pour cette raison, la pâtisserie danoise est ainsi appelée « wienerbrød » ou « pain de Vienne ».

Le vélo, une passion danoise

6. Au Danemark… pas de montagnes, donc à vélo on ne peut jamais affronter une montée !
Le Danemark est connu dans le monde pour sa culture de la bicyclette et pour le fait que le pays est assez plat, ce qui représente sans aucun doute un atout à cet égard. Au menu, plus de 12.000 km de pistes et de voies cyclables dans le pays tout entier, ce qui fait du vélo un moyen sûr et respecté pour se déplacer. Les Danois aiment tellement la bicyclette que 75% des habitants pédalent même en hiver et disposent d’une Ambassade du vélo !

7. Plus de 50% des Copenhagois vont au travail à vélo tous les jours
En moyenne, les habitants de la capitale pédalent 3 km chaque jour… Résultat, à Copenhague, tous les jours on fait 35 fois le tour du monde à vélo!

8. L’alphabet danois a 3 lettres de plus : Æ, Ø et Å
On dit que la langue danoise est l’une des plus difficiles à apprendre, à cause de quelques lettres muettes et de sa prononciation complexe. Et pour rendre le défi plus ardu… voilà trois lettres qui n’existent pas dans l’alphabet latin : Æ, Ø et Å.

9. Au Danemark, il y a des traditions assez curieuses
Certaines traditions danoises peuvent paraître assez étranges. Par exemple, lors du carnaval (fastelavn) les Danois cassent un tonneau à coups de bâton dans lequel on a enfermé un chat noir et à la Saint Hans, ils brûlaient une sorcière sur un bûcher (veille de midsummer ou de la Saint Jean-Baptiste). Mais n’ayez pas peur ! Désormais ils modèrent leur folie et aujourd’hui les tonneaux sont simplement décorés avec des formes découpées de chats noirs.

10. Au Danemark, vous pouvez trouver deux des parcs d’attraction les plus vieux du monde
Si cela n’est pas un fait insolite… comment le définir autrement ? Le Danemark accueille les deux parcs de loisirs les plus vieux du monde : Bakken et les Jardins de Tivoli. Bakken est à 20 minutes de train de la Gare Centrale de Copenhague et les Jardins de Tivoli se trouvent face à la gare au cœur de la capitale.

11. Les briques Lego ont été inventées par un Danois
La brique Lego, célèbre dans le monde entier, a été inventée par le Danois Ole Kirk Christiansen dans la ville de Billund en 1949. Il est possible de visiter le premier Legoland et apprendre davantage sur ce célèbre jouet dans la Maison Lego. Saviez-vous que le nom est l’abréviation de « LEg GOdt », qui signifie « joue bien » ?

12. Le Danemark a 444 îles, dont 76 seulement sont habitées
Cela veut dire que les possibilités de faire une escapade sur une île sont multiples ! Ærø, Rømø, Bornholm et Læsø sont quelques-unes des îles préférées pour des séjours mémorables.

13. Au Danemark, il est impossible de se trouver à plus de 52 km de distance de la mer !
Si vous voulez relever un vrai challenge pendant votre séjour au Danemark, essayez de ne pas voir la mer d’un point donné. Très probablement, vous allez perdre ce défi puisqu’au Danemark, on ne peut pas se trouver à plus de 52 km de distance de la mer.

Le port de Copenhague

14. Le port de Copenhague est si propre qu’on peut s’y baigner
Il y a un grand nombre de plages de sable à 30 minutes du centre-ville, mais il est aussi possible de piquer une tête dans l’eau du port de la capitale, vu qu’elle est assez propre pour pouvoir y nager. Il y a plusieurs bains du port à Copenhague tels qu’Islands Brygge, Kalvebod Brygge et Nordhavn. A propos, l’eau des ports est propre aussi dans d’autres grandes villes danoises : Aarhus, Odense et Aalborg.

15. Une loi danoise non officielle dit que « personne n’est meilleur qu’un autre » !
Cette loi a même un nom, Janteloven, et elle occupe une place importante dans la culture et la mentalité danoise où tous sont égaux et acceptés. Janteloven est également la raison principale pour laquelle on affirme que tout va bien pour le peuple danois (à savoir pour le Danemark dans son ensemble) quand un compatriote remporte un succès sportif, culturel ou scientifique.

Etrange, le peuple danois ? Certainement unique, en tous cas. De quoi donner aux seniors des idées de découvertes et de rencontres vers ces voisins du Nord de l’Europe !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.