Comment peut-on préparer ses vacances d’été ?

Pour les seniors, l’été n’est pas forcément synonyme de voyages à l’étranger. Outre le plaisir de recevoir sa famille à la maison, d’accueillir ses petits-enfants et de profiter de son jardin, beaucoup d’entre nous apprécient de se déplacer en France. Mais attention, cette année en raison de la situation sanitaire particulière, il sera sans doute plus difficile de trouver une destination peu sur fréquentée.

Les vacances 2021 devraient ressembler en tous points à celle de 2020. On peut bien évidemment se lamenter sur la situation mais force est de constater qu’il vaut mieux l’affronter avec sérénité. Pour les seniors, si le mois d’août reste toujours peu apprécié en raison de la sur fréquentation des plages et des stations balnéaires, il est toujours possible de profiter de juillet qui généralement entre le premier et le 15 du mois reste encore très fréquentable.

Le Mont Saint-Michel, une valeur sure

A en croire l’ensemble des offices du tourisme des régions traditionnellement visitées l’été, il est urgent de réserver et de sécuriser son séjour. Urgent ? « Oui » précise un spécialiste de la côte atlantique qui ajoute « cette année encore plus que les autres la règle qui veut que le premier soit mieux servi que le second est d’actualité ». Et on le voit déjà avec les tarifs qui ont une fâcheuse tendance à s’envoler pour l’été qui s’annonce. Avec des hausses sensibles en Bretagne, en Vendée dans les Landes et bien évidemment sur la Côte d’Azur les locations de vacances connaissent un succès évident que rien ne viendra démentir.

Alors, comment anticiper cette situation ? Si l’on fait une réponse de Normand on dira qu’il faut agir vite sans forcément se précipiter. Réserver est une évidence. Mais réserver n’importe quoi peut aussi transformer des vacances en véritable galère. Cette année, sans doute plus que les autres, les arnaques à la location fleurissent. Il faut donc être extrêmement prudent sur la plate-forme utilisée pour réserver. Valider que le bien existe sur Internet et, comme une enquête de police, contrôler les éléments fournis par le loueur. Utilisez des systèmes de paiement validés par un tiers garant et en cas de doute : Fuyez !

L’autre solution reste bien évidemment la location de mobile home dans un camping ou si vous possédez un camping-car ou une tente la réservation d’un emplacement. Selon les professionnels du domaine, seul quatre semaines seront complexes voire impossible à réserver dès la fin mai : celle entre le 15 juillet et le 15 août. Avant, comme après, tout est possible à des tarifs encore acceptables pour le moment.

Le camping un succès annoncé pour 2021

Dernière solution et non des moindres : l’échange de maisons. En deux ans cette solution a explosé en Europe et reste d’actualité en France. Pour les ruraux, c’est souvent l’occasion de découvrir une ville ou une région et de profiter du calme urbain de l’été. Pour les habitants des grandes villes, l’échange offre la possibilité de vivre une vie campagnarde à la meilleure saison de l’année.

Dans tous les cas, les professionnels précisent que les conditions de remboursement en cas de nouveau confinement seront à géométrie variable selon la nature du bien loué. Pour les opérations entre particulier ce sera du gré à gré. Certaines chaines de camping, comme les Yellow Villages acceptent un remboursement intégral en cas d’annulation. Bref, vous l’aurez compris c’est aussi un point important à surveiller.

Nous voilà donc engagés dans de nouvelles contraintes de voyage. Les prochains mois verront sans doute évoluer une situation complexe et pesante. Mais selon l’adage « gouverner c’est prévoir ». A vous désormais d’être le généralissime de vos prochaines vacances.

Marcel Lévy

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.