Depuis le 17 février, les îles de Guernesey ont levé leurs restrictions aux frontières. Plus de test ou d’isolement et pas besoin de pass vaccinal non plus. Passeport en poche, c’est une destination nature aux sites enchanteurs qui s’offre aux seniors voyageurs. Embarquement immédiat pour un voyage extraordinaire au gré d’un archipel pas comme les autres. C’est parti pour une balade du côté de Guernesey, Herm, Serq et Aurigny.
Guernesey est une destination idéale en toute saison. Au programme, des paysages à couper le souffle, des balades mémorables, du patrimoine, des légendes, des plages de sable fin et des produits locaux pour régaler les papilles !
Première étape : Guernesey
Au départ de Normandie ou de Saint-Malo, on accède au cœur de la capitale de l’île, Saint Peter Port. Les incontournables de cette première escale : découvrir ou redécouvrir l’incroyable univers de Victor Hugo en visitant sa maison de Hauteville House. Nul doute que ce lieu mythique séduira les inconditionnels de l’écrivain et tous les amateurs de lieux culturels. Compte tenu de la fréquentation, mieux vaut anticiper la réservation !
Après cette visite, on déambule dans les rues commerçantes de St Peter, on chine dans les brocantes et on file à Saumarez Manor pour visiter le jardin tropical et le château et pour un tea time bien mérité. Au menu, une part de gâche grillée avec une boule de glace vanille maison. Un vrai délice !
Pour poursuivre la visite, on enfile ses chaussures de marche pour une petite randonnée très accessible le long des falaises. N’hésitez pas à pousser jusqu’à la Pointe Pleinmont pour découvrir les fortifications allemandes, vestiges de l’occupation lors de la Seconde Guerre mondiale. Le paysage est sublime tout au long de cette balade chargée d’histoire. Saint-Peter Port est le point de départ pour embarquer en direction des autres îles.
À 20 min de Guernesey, l’île de Herm
Herm, l’île voisine la plus proche, est connue pour ses longues bandes de sable blanc et ses jardins réputés. Ici, pas de voiture, seulement quelques tracteurs. Pas de pollution visuelle ou sonore. Juste le plaisir de se retrouver en communion avec une nature préservée. Munissez-vous de sandwiches au crabe, la spécialité locale, et partez à la découverte de la magnifique plage de Shell Beach. Un site de toute beauté aux eaux réchauffées par le Gulf Stream.
On peut parcourir tous les sentiers littoraux de Herm en quelques heures. Les circuits sont accessibles à tous. Les kayakistes partent de Shell Beach pour explorer la côte tandis que les amateurs de bains de soleil paressent sur le sable blond des plages préservées.
Il est possible de visiter Herm en une seule journée mais si vous voulez vraiment profiter de ce moment d’évasion, il vous faudra rester plus longtemps. Divers hébergements sont disponibles, du camping bien équipé offrant de magnifiques vues aux cottages indépendants. Sans oublier un hôtel sans télévision, horloges ou téléphone qui vous donne l’impression que le temps s’est arrêté.
La beauté naturelle de l’île de Sercq
Après une courte traversée en bateau, bienvenue dans un autre monde. En arrivant à Sercq, pas de taxis mais des tracteurs qui vous conduisent au centre de l’île. De là, vous pouvez partir à pied ou en calèche, ou encore louer des vélos.
La beauté naturelle de Sercq est son plus grand atout ! A l’image de La Coupée, un endroit incroyable à voir au moins une fois dans sa vie ! Des falaises déchiquetées, tapissées de vert, aux criques isolées. Des paysages forgés par les siècles passés. À ne pas manquer, La Seigneurie, demeure officielle du Seigneur de Sercq, avec ses magnifiques jardins. Paradis des astronomes, Sercq fut la première île du monde à obtenir le statut d’île de ciel noir. Par temps clair, le ciel nocturne s’illumine d’une myriade d’étoiles scintillantes.
Vous y trouvez également des hôtels accueillants, des chambres d’hôtes, des Bed & Breakfast et des restaurants pour toutes les bourses.
Faune exceptionnelle sur l’île d’Aurigny
Aurigny est l’île la plus septentrionale des îles de l’archipel de Guernesey. Elle offre un véritable havre de paix aux visiteurs en quête de calme, mais aussi à la faune à la recherche d’un abri pour nicher. Abritant le rare hérisson blond introduit sur l’île dans les années 60, Aurigny attire aussi une grande colonie de fous de Bassan et des macareux qui nichent au large. Avec leurs becs colorés, ils se détachent sur fond d’eaux claires et valent à eux seuls le voyage pour les ornithophiles passionnés.
Comptant près de 1 700 habitants, Aurigny est habitée depuis au moins 5 000 ans. On peut visiter le musée pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’île. Puis prendre le seul train des îles Anglo-Normandes pour se rendre au phare de Mannez. Cette ligne ferroviaire historique a été installée au milieu du XIXe siècle pour faciliter la construction d’un brise-lames victorien qui protège le port de Braye de la haute mer.
Sainte Anne, la capitale, est un délicieux mélange de culture française et anglaise. Elle dispose de nombreux lieux où manger et boire ainsi que des boutiques de souvenirs. Vous pouvez louer une voiture ou un vélo pour explorer l’île mais avec 80 kilomètres de sentiers de randonnée, la marche est l’un des meilleurs moyens de découvrir Aurigny.
Se rendre à Guernesey
Par la mer :
Au départ de St Malo avec Condor Ferries (piétons + véhicules sous conditions)
Tél : 0 825 135 135 et www.condorferries.com
Au départ de Diélette et Carteret avec Manche Iles Express (piétons)
Tél : 0825 133 050 et www.manche-iles-express.com
Se rendre à Herm
Traversée en bateau www.traveltrident.com
Se rendre à Sercq
Traversée en bateau https://www.sarkshipping.gg/
Se rendre à Aurigny
Toutes les informations sur www.visitalderney.com
Informations complémentaires
Office de tourisme de Guernesey
www.visitguernsey.com
Tél : + (00 44) 1481 723 552
Soyez le premier à commenter