
C’est une petite révolution dans le monde de la réservation hôtelière. Désormais Booking ne sera plus le seul à offrir les prix plus les plus bas lors d’une réservation de chambres. Quelques explications pour bien comprendre.
Pour mémoire, Booking.com interdisait jusqu’alors aux hôteliers d’afficher des prix inférieurs à ceux proposés sur sa plateforme. Saisie sur la question de la légalité de ces clauses dites « de parité tarifaire » imposées par Booking.com, au regard du droit de la concurrence dans l’UE, la Cours de justice de la Commission Européenne a tranché le 19 septembre dernier et précisé que « de telles clauses ne sont pas nécessaires pour assurer la viabilité économique de la plateforme de réservation néerlandaise.

Cette pratique n’étant plus autorisée, les hôteliers présents sur Booking.com peuvent à nouveau proposer, sur leurs propres canaux de vente, des prix plus bas que ceux de la plateforme.
Conclusion : il est désormais nécessaire de comparer les prix d’une plateforme de réservation avec ceux pratiqués directement par les hôtels choisis.
Une autre des questions récurrentes des voyageurs français qui réservent un hébergement en ligne est de savoir si l’intermédiaire est tenu de leur fournir une assistance. Bien souvent, les plateformes se dégagent de toute responsabilité quand le logement n’est pas conforme. Rien d’illégal puisqu’elles ne font pas partie du contrat conclu entre le voyageur et l’hébergeur, contrairement à ce que les vacanciers croient parfois.
Pire encore, certains n’ont pas toujours accès à l’identité et aux coordonnées du loueur alors que « les consommateurs ont pourtant le droit de savoir avec qui ils s’engagent » explique Bianca Schulz, responsable du CEC France (Centre Européen des Consommateurs). « Nous regrettons, par ailleurs, que le règlement européen du 11 avril 2024 sur la location de logements de courte durée n’impose pas aux plateformes une liste d’informations précises à publier sur les offres » ajoute-t-elle.

D’autres voyageurs se heurtent à des difficultés en cas d’annulation. Si l’hôte annule la réservation, peu de plateformes offrent une assistance. En revanche, elles sont nombreuses à facturer 100% du montant de la réservation lorsque l’annulation vient du consommateur !
Afin d’endiguer les multiples problèmes liés aux plateformes de réservation, le CEC France a publié ses recommandations pour la location de logement de courte durée. Des mesures qui doivent mieux protéger les consommateurs tout en garantissant une concurrence saine entre les hôtes et une croissance stable de ce secteur :
1. La simplification et l’harmonisation des procédures d’enregistrement sur les plateformes en ligne ;
2. La publication du numéro d’enregistrement des logements, accessible aux consommateurs ;
3. Le contrôle des logements proposés à la location ;
4. Le renforcement des obligations des plateformes en ligne et des hôtes ;
5. Une clarification des règles de remboursement.
En cas de difficultés avec une plateforme de réservation située dans un pays de l’UE, ainsi qu’en Islande ou en Norvège, contactez gratuitement les juristes du CEC France via le formulaire en ligne.
Soyez le premier à commenter