
Au risque de secouer de vieux clichés sur les seniors, la recherche de toilettes publiques intéresse tout le monde. Pour aider les voyageurs, l’application gratuite ICI Toilettes, permet de localiser en quelques clics les toilettes les publiques et partenaires facilement accessibles à proximité.

Déjà adoptée par La Vélodyssée et d’autres villes touristiques comme Angoulême, la solution se dote désormais de nouvelles fonctionnalités, plus pratiques pour anticiper ses déplacements, répondre à un besoin urgent ou interagir.
Savoir qu’on pourra trouver facilement des toilettes propres et accessibles sur son parcours ou sur la route des vacances, peut tout changer… C’est précisément ce que propose ICI Toilettes, application mobile lancée en 2022 par la start-up nantaise Urban Services, engagée dans l’économie sociale et solidaire. Elle recense aujourd’hui plus de 100 000 utilisateurs et 270 000 connexions.
Elle s’impose comme un nouvel outil de confort et d’inclusion pour les 27 millions de Français qui randonnent à pied chaque année, les 22 millions qui font du vélo en vacances et/ou empruntent les 28 000 km d’itinéraires référencés dans notre pays, sans oublier les dizaines de millions de touristes qui arpentent les villes ou stations balnéaires.

En 2024, La Vélodyssée, célèbre itinéraire cyclable de 1 300 km de Roscoff à Hendaye, a adopté l’application. Objectif : géolocaliser l’ensemble des toilettes publiques et partenaires le long du parcours, échanger des données et encourager les communes à valoriser leurs sanitaires, parfois peu visibles (dans les médiathèques, centres culturels, etc.).
Pour répondre aux besoins des voyageurs, la nouvelle version de l’application qui a nécessité 3 mois de développement et la mise en place de clusters. Accès à l’ensemble des données cartographiques quel que soit le lieu où l’on se trouve, recentrage rapide, signalement de nouvelles toilettes ou remontées d’infos par les utilisateurs… tout a été pensé pour faciliter l’anticipation des déplacements, l’usage en itinérance et l’enrichissement communautaire de la solution.