Sans doute l’avez-vous lu ou entendu, les Barcelonais ne veulent plus entendre parler de touristes. Du moins, des hordes de touristes qui ne respectent rien ni personne et dont les comportements agacent fortement les locaux.
C’est sur cette thématique et en consultant les fils de discussion des citoyens de Barcelone qu’Omio a établi la liste de ce qu’il ne faut pas faire dans la capitale de la Catalogne. Une succession de conseils qui permettent de passer inaperçu et de bénéficier de l’aide et de l’intérêt des habitants largement reconnus pour leur hospitalité et leur gentillesse.
Avec plus de 300 commentaires, rédigés principalement par des Barcelonais, l’étude met en avant la tension croissante entre locaux et touristes, mise en évidence cet été par la très forte campagne de protestation « Tourists go home ! (Touristes, rentrez chez vous !) ».
Sur les forums, les résidents ont fait part de préoccupations sérieuses concernant la hausse des coûts de la vie à Barcelone, stimulés par l’augmentation des locations de vacances privées qui limite les logements disponibles. Cette hausse a non seulement rendu l’hébergement inabordable pour de nombreux locaux, mais a également transformé certains quartiers pour accueillir davantage de visiteurs à court terme que de résidents permanents
Les résidents qui ont participé à cette vive discussion ont fait part de leur frustration vis-à-vis des touristes qui bloquent souvent les trottoirs, les passages piétons et les entrées. Ces grands groupes éparpillés perturbent la vie quotidienne des locaux, provoquant non seulement une gêne, mais aussi des risques pour leur sécurité, en particulier lorsque les touristes ne font pas preuve de prudence sur les pistes cyclables ou les passages piétons.
Enfin, ils font également part de leurs inquiétudes concernant l’incidence négative du tourisme, notamment avec les déchets qui débordent des poubelles et les espaces publics encombrés qui ternissent la beauté de la ville et nuisent à l’environnement.
En outre, la cité, autrefois connue pour sa vie nocturne abordable, lutte contre le bruit des touristes qui quittent souvent les bars bruyamment, troublant la quiétude des résidents qui vivent dans ces quartiers animés.
Fort de ces constats, il en ressort sept conseils utiles à connaître et à appliquer !
• Préférez les hôtels aux locations privées ! De cette manière, les touristes peuvent contribuer à préserver les espaces résidentiels pour les locaux. Ces hébergements proposent des services dédiés sans affecter la disponibilité des logements locaux.
• Suivez les règles de base sur les trottoirs et restez conscient de ce qui vous entoure ! Faites toujours attention à la place que votre groupe occupe et laissez les autres circuler librement. Gardez votre attention sur la route et utilisez les passages piétons prévus à cet effet pour traverser les rues.
• Utilisez les poubelles et recyclez ! Jetez toujours vos déchets dans les poubelles, même si vous devez les garder un peu plus longtemps avant d’en trouver une. Si vous constatez qu’une poubelle est pleine, cherchez-en une autre, ne laissez pas simplement vos déchets s’empiler par-dessus ou à proximité.
• Faites attention à votre volume sonore ! Ne parlez pas et ne riez pas trop fort, en particulier tard dans la nuit. N’oubliez pas que les familles locales ont besoin de se reposer, tout comme vous appréciez votre quiétude lorsque vous êtes chez vous.
• Ne vous vantez pas que les prix sont peu élevés ! Bien que les prix puissent vous sembler abordables par rapport à la France, il est important de reconnaître que pour les résidents, ces coûts font partie de leurs dépenses quotidiennes. En ne faisant pas de remarques sur les prix, vous contribuez à respecter les réalités économiques de la communauté locale.
• Apprenez des phrases de base en espagnol ou en catalan. Même des salutations, des remerciements et des demandes simples peuvent suffire à montrer votre respect pour la culture locale.
• N’appelez pas Barcelone « Barça » ! Un point régulièrement soulevé par les habitants de Barcelone est que les touristes font souvent référence à leur ville par le terme « Barça », associé principalement au célèbre club de football de la ville, le FC Barcelone. Les locaux préfèrent donner à leur ville le terme affectueux de « Barna ». Utilisez le bon surnom de la ville pour montrer votre respect envers l’identité de la ville.
Fort de l’attention que vous apporterez en tant que touristes à votre environnement à Barcelone, nul doute que vous contribuerez, à votre façon, à comprendre les Barcelonais et à les aider à maintenir leur ville plus propre, plus calme toujours plus attractive.
ML
Soyez le premier à commenter