Bagages : retardés ou perdus, quels sont vos droits

Des valises égarées ou perdues
© partookapic Pixabay - Soyez attentifs à la procédure à suivre

Tout droit sorti de l’avion, vous voilà prêt à attaquer vos vacances. Reste encore à récupérer sacs à dos et valises embarqués en soutes… Et là, les mauvaises surprises sont parfois de rigueur : bagages retardés ou perdus. Que faire ?

Si vous constatez que votre bagage n’est pas là à votre arrivée, signalez-le immédiatement au guichet de la compagnie qui a effectué le dernier vol afin qu’elle puisse enregistrer votre réclamation et le cas échéant lancer la recherche de votre bagage.

S’il n’y a pas de guichet, contactez le plus rapidement possible la compagnie aérienne pour signaler l’absence de votre bagage et obtenir un numéro de dossier. Si vous êtes en vacances, n’attendez pas d’être rentré chez vous.

Attention, il y a une différence légale entre perdu ou retardé. Un bagage est considéré comme retardé lorsqu’il n’est pas présent à la descente de l’avion mais qu’il est livré ultérieurement. Si pendant la période d’absence de la valise, vous avez dû acheter des produits de première nécessité (produits d’hygiène, sous-vêtements, etc.), la compagnie aérienne doit vous rembourser sur présentation des factures.

Soyez vigilant : vous avez 21 jours à compter de la date de mise à disposition du bagage, pour vous plaindre par écrit au transporteur en cas de restitution incomplète ou de valise abimée. A défaut de réclamation écrite dans ce délai, toute action contre la compagnie est irrecevable.

Pour faciliter les recherches, conservez précieusement le tag délivré à l’enregistrement… Ce petit ticket généralement remis avec le coupon d’embarquement et dont le double est accroché à la valise permettra à la compagnie d’identifier le bagage égaré et de le faire parvenir, dans les meilleurs délais, à son propriétaire.

Petite astuce, si vous avez-vous-même enregistré votre valise, conservez le tag dans votre portefeuille et ne le laissez pas accroché à la carte d’embarquement. Mieux, faites une photo du tag sur votre valise en veillant à ce qu’il soit lisible.

Bagages perdus ou égarés, la compagnie
aérienne est responsable

A ne pas négliger également, l’identification de votre valise avec une étiquette qui indique votre nom et l’adresse de destination. Une sécurité supplémentaire en cas de perte.

Si, malgré ses précautions, le bagage est perdu, et après l’avoir signalé immédiatement auprès du service bagage du transporteur, la compagnie aérienne sera alors dans l’obligation d’indemniser le voyageur sur la base de 21,34 euros par kilos de bagages (pour la convention de Varsovie qui s’applique à toutes les compagnies)…dans la limite d’un plafond de 1330 € environ pour la convention de Montréal (si les deux pays reliés sont signataires)

Dernière option pour obtenir un meilleur remboursement en cas de perte ou de retard, l’assurance bagage. Souvent comprise dans les forfaits d’assurances volontaires souscrites par les voyageurs, sa garantie varie entre 700 et 900 euros environ.

En cas de refus d’indemnisation par votre compagnie, vous pouvez déposer une réclamation en ligne auprès de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) ou saisir le Médiateur Tourisme Voyage (MTV) afin de trouver une solution amiable.

Enfin, dernier conseil, évitez les petites valises noires et grises et préférez les couleurs vives. C’est le meilleur moyen pour éviter les confusions au moment du débarquement. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.