Agences de voyage : en « avoirs » ou pas ?

Décidée face à la crise du Covid, la mise en place des avoirs en lieu et place des remboursements de voyages imposés par la loi, peut désormais faire l’objet de réclamation de la part des titulaires des sommes bloquées. Aux seniors voyageurs de s’en saisir…Ou pas.

Du 15 mars au 15 septembre, les agences de voyage et les tour-opérateurs ont été préservés par le gouvernement qui les a autorisés à émettre des avoirs, valables 18 mois, au lieu d’un remboursement des voyages qui n’avaient pas pu avoir lieu en raison du Coronavirus et des fermetures de frontières. Désormais, une commission composée de deux représentants des professionnels (Entreprises Du Voyage et le Syndicat des Entreprises du Tour Operating) et de deux représentants des consommateurs (Familles de France et le Centre européen des consommateurs France), est en charge d’étudier les dossiers présentés par les voyageurs. A elle de se prononcer sur le bien-fondé d’une demande de remboursement anticipé.

Pour l’heure, 5 cas sont pris en charge par cette commission dont la gestion technique a été confiée au Médiateur du Tourisme et du Voyage :

  • les personnes dont la situation financière s’est dégradée (licenciement, RSA…) ;
  • les personnes dont l’état de santé ne permet pas ou plus de voyager
  • les personnes mutées à l’étranger ;
  • les femmes enceintes avec interdiction de voyager (certificat médical à fournir) ;
  • les personnes dont l’un des participants au voyage est décédé.

Attention, seuls les voyages à forfait sont concernés par cette procédure. Dans le cas de billets d’avion, c’est à la compagnie aérienne de rembourser sous 15 jours les vols annulés ou rendus impossibles par la pandémie.

Pour saisir cette commission, un formulaire en ligne est à la disposition des demandeurs. Pour que le dossier soit complet, et analysé dans un délai qui ne saurait dépassé 3 semaines, il est conseillé de joindre un maximum de pièces justificatives pour étayer les raisons qui conduisent à demander un remboursement anticipé.

Seule bémol de la formule, rien n’oblige le professionnel concerné à suivre les recommandations de la commission. Dans ce cas, seule une action en justice pourrait l’y contraindre.

A noter qu’aujourd’hui et depuis le 15 septembre, les professionnels du voyage doivent à nouveau rembourser les voyageurs si leur déplacement est annulé pour cause de Covid.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.