Nouvelles attractions, nouveaux musées, nouveaux hébergements et événements de tout premier plan… sans oublier les commémorations des premiers chapitres de la guerre d’indépendance américaine… aux USA, l’actualité touristique de 2025 s’annonce chargée ! Suivez le guide !
Les acteurs touristiques des USA sont sur les starting blocks. Les 12 mois de 2025 vont être ponctués de bon nombre de nouveautés. Avant de laisser la place à un mémorable millésime 2026 qui verra à la fois le centenaire de la Route 66, l’autoroute emblématique reliant Chicago à Los Angeles, et la commémoration des 250 ans de la fondation de la nation, America 250.
Attractions et hébergements
À Orlando, en Floride, capitale mondiale des parcs à thème, Universal Orlando ouvre son nouveau parc Epic Universe le 22 mai, doublant la taille actuelle du parc. 50 nouvelles attractions et sites ouvriront les portes de cinq nouveaux mondes, notamment celui d’Harry Potter ainsi que le Super Nintendo World.
Orlando – Crédit photo : Brand USA
Pour célébrer le 70e anniversaire de Disneyland, qui débutera le 16 mai et se prolongera jusqu’à l’été 2026, le parc va proposer plusieurs nouveautés. Disneyland fait également revivre plusieurs expériences passées, notamment la parade nocturne « Paint the Night » et le spectacle nocturne « Wondrous Journeys », tandis que Disney California Adventure reprend la parade « Better Together : A Pixar Pals Celebration ! ».
Dans le Missouri, Kansas City inaugurera le premier musée du barbecue au monde . Une évidence pour Kansas City qui possède notamment son propre style de sauce barbecue et plus de 100 restaurants de barbecue. La ville accueille également la plus grande compétition de barbecue au monde, l’American Royal World Series of Barbecue.
Kansas City – Crédit photo : Brand USA
Au Texas, San Antonio figure dans la liste des meilleurs endroits où aller en 2025 de Travel + Leisure. La ville propose de nombreuses nouveautés pour la nouvelle année, notamment de nouveaux établissements hôteliers Kimpton, InterContinental et Plaza. Mais le nouvel hébergement le plus insolite se trouve à l’intérieur du zoo : le Spekboom Lodge est un refuge luxueux proposant des nuitées aux visiteurs dans un habitat façon de la savane. Par ailleurs, la célèbre River Walk de San Antonio propose une nouvelle expérience immersive de restauration, de divertissement et de shopping appelée Mexico Ceaty, dédiée à la cuisine et la culture du Mexique et de San Antonio.
San Antonio – Crédit photo : Brand USA
Le parc national de Yosemite en Californie propose de nouvelles options d’hébergement, notamment la réouverture du camping Tuolumne Meadows cet été et la réouverture complète de l’hôtel Ahwahnee après des travaux de rénovation. Aux alentours du parc, Outbound Yosemite, un hôtel luxueux de plein air ouvrira à l’automne.
Yosemite – Crédit photo : Brand USA
En 2025, Los Angeles ouvrira le premier musée d’art de l’IA au monde, DATALAND, dans le complexe commercial et de divertissement Grand LA. La ville accueillera également Destination Crenshaw, un musée en plein air célébrant la communauté noire.
Los Angeles – Crédit photo : Brand USA
En mai, Virginia Beach, en Virginie, ouvrira Atlantic Park, un espace artificiel dédié au surf dans un lagon couvert de 8.000m². La ville accueillera également les championnats de surf de la côte Est. Le festival de musique Something in the Water de Pharrell Williams, originaire de Virginia Beach, sera de retour les 26 et 27 avril, juste avant la première en mai de la comédie musicale « Golden », dédiée à Pharrell Williams.
Virginia Beach – Crédit photo : Brand USA
Evénements et ouvertures
La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA réunira 32 équipes de foot du monde entier aux USA pour disputer 63 matchs du 15 juin au 13 juillet. Les villes hôtes sont Atlanta, Géorgie ; Charlotte, Caroline du Nord ; Cincinnati, Ohio ; Los Angeles, Californie ; Miami, Floride ; Nashville, Tennessee ; Orlando, Floride ; Philadelphie, Pennsylvanie ; Seattle, Washington ; Washington, DC et East Rutherford, New Jersey, juste à l’extérieur de New York, où le match final se jouera au MetLife Stadium. Ce tournoi se déroule un an avant la Coupe du Monde 2026 qui se tiendra aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Le Super Bowl LIX, match de championnat de la Ligue nationale de football américain, aura lieu le 9 février à la Nouvelle-Orléans, avec l’artiste hip-hop Kendrick Lamar en tête d’affiche du spectacle de la mi-temps. Toujours à la Nouvelle-Orléans, les défilés spectaculaires de Mardi Gras auront lieu le 4 mars, suivis du French Quarter Festival, du 10 au 13 avril, du New Orleans Jazz & Heritage Festival, du 24 avril au 4 mai, et de l’Essence Festival of Culture, du 3 au 6 juillet.
La WorldPride se déroulera du 17 mai au 8 juin à Washington, DC, célébrant la communauté LGBTQ+ mondiale et marquant le 50e anniversaire des célébrations de la Pride dans la capitale américaine. Pour l’occasion, un défilé, un festival de rue, une marche, un rassemblement et une conférence sur les droits de l’homme seront organisés
Crédit photo : Courtesy of Washington.org
A New York, Broadway sera en effervescence avec une multitude de nouveaux spectacles. L’acteur Denzel Washington reprendra le rôle d’Othello de Shakespeare. Sarah Snook, la star de la série Succession, jouera les 26 personnages d’une production solo du Portrait de Dorian Gray. Nick Jonas (des Jonas Brothers) sera dans la comédie musicale The Last Five Years. Une nouvelle version de Waiting for Godot mettra en scène les acteurs Keanu Reeves et Alex Winter.
Broadway – Crédit photo : Brand USA
En 2025, l’Alabama lance l’Année des sentiers de l’Alabama, proposant 20 itinéraires thématiques portant notamment sur la guerre civile et le mouvement des droits civiques. Montgomery, la capitale de l’état, abrite plusieurs sites historiques incontournables : le Mémorial national pour la paix et la justice, qui rend hommage aux victimes noires du lynchage ; le musée Rosa Parks, du nom de l’activiste noire qui a refusé de céder sa place de bus à un homme blanc ; et la Dexter Avenue King Memorial Baptist Church, où le révérend Martin Luther King a exercé ses fonctions de pasteur.
Montgomery – Crédit photo : Brand USA
Les prémices d’America 250
Les premières grandes batailles de la guerre d’indépendance ont eu lieu en 1775 à Boston, dans le Massachusetts. Ces sites fêtent donc leur 250e anniversaire cette année. Ce que les historiens appellent « le coup de feu entendu dans le monde entier » a été tiré le 19 avril 1775, lors des batailles de Lexington et Concord. Le parc historique national Minute Man célèbre cet anniversaire avec une reconstitution de la bataille du 19 avril et de nombreux autres événements. La bataille de Bunker Hill a eu lieu le 17 juin 1775, dans le quartier de Charlestown à Boston, et le parc historique national de Boston célèbre le 250e anniversaire des visites et des programmes.
Parmi les autres États concernés par ces premières célébrations, on trouve la Pennsylvanie, où George Washington fut nommé commandant de l’armée continentale en mai 1775 à Philadelphie. Cette réunion eut lieu dans ce qui est aujourd’hui l’Independence Hall, où la Déclaration d’indépendance fut signée un an plus tard. Le hall fait partie du parc historique national de l’Indépendance, avec deux douzaines de sites, dont la Liberty Bell, le musée de la Révolution américaine, le National Constitution Center, des maisons historiques et des cimetières.
En Virginie, des expositions et autres programmes commémoreront le célèbre discours du père fondateur Patrick Henry, « Donnez-moi la liberté ou donnez-moi la mort », prononcé le 23 mars 1775, à l’église St. John’s de Richmond. La ville coloniale de Williamsburg, la maison de George Washington à Mount Vernon et la maison de Thomas Jefferson à Monticello comptent parmi les autres sites historiques majeurs de Virginie.
Soyez le premier à commenter