A Lille, une ville énergisante

La vieille bourse de Lille
© OT - La vieille bourse de Lille, un exemple éclatant du patrimoine de la ville

Au-delà de la célèbre Braderie, organisée chaque premier week-end de septembre, Lille est une capitale régionale jeune, attractive et toujours en mouvement. Et reconnue comme telle: elle est en 2020 Capitale mondiale du Design ! Elle se partage entre un passé industriel, un renouveau artistique fort et un art de vivre exceptionnel. Lille se découvre facilement au cours d’un week-end entre amis.

De ses racines, Lille a conservé un centre ville pétri d’un riche passé, que symbolisent quelques somptueuses demeures. Située à une heure de train de Paris, dotée d’un aéroport moderne, la ville se visite en escargot, du centre vers la périphérie. C’est de la Place Rihour, là ou se trouve l’Office du tourisme que nous débutons notre visite. Le Beffroi qui s’y élance est la signature de la ville et l’emblème du nord. Construit en 1931 seulement mais inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il domine la ville du haut de ses 104 mètres. Il constitue un poste d’observation unique pour comprendre l’architecture urbaine développée au fil des ans. L’œil se porte aussi sur les quartiers périphériques qui se dessinent à l’horizon.

© Pixabay – Le Beffroi de Lille,
inscrit au Patrimoine de l’Unesco

Envie d’un premier coup d’œil, pour comprendre la ville ? Un City Tour s’impose. Départ toutes les heures, avec un circuit allant du vieux Lille du 17ème siècle à la Maison natale du Général de Gaulle en passant par le port fluvial, 3ème de France. En 50 minutes et 16 kilomètres, c’est une promenade très agréable dans un bus où le chauffeur, Lillois, prend le temps de commenter. Arrêt obligatoire devant la statue du Petit Quinquin, qui illustre la chanson de Desrousseaux chère aux gens du Nord. Une statue émouvante qui représente une dentellière berçant son enfant. On ne peut aussi manquer la place du Théâtre, l’Opéra, grand bâtiment de style Louis XVI avec des bas-reliefs sur la façade. A côté, la Nouvelle Bourse, haut bâtiment inspiré du style flamand 18ème doté d’un beffroi, et juste en face, la Vieille Bourse, un ensemble aux toits rouges et dorés qui brillent sous la lune ! Ce sont les incontournables de l’hyper centre, magnifique. Après le tour d’horizon accompagné, il faut aller à la découverte de la ville aux maisons de pierre blanche ou de briques roses, maisons anciennes qui bordent des rues piétonnes très commerçantes et généralement très animées.

Des pauses multiples pour vivre les lieux

Flâner est un vrai plaisir, le nez en l’air pour admirer les façades toutes différentes. Les maisons étroites ont toutes été bâties au 17ième siècle et démontrent  l’opulence de la cité à cette époque. Les rebords de fenêtres dentelées, les sculptures de façade, les lourdes portes cochères des hôtels particuliers… Revenons sur la Grand Place (Place du général de Gaulle, naturellement !), le haut lieu de Lille par excellence, où se croisent toutes les rues piétonnes. C’est là que se trouvent la Voix du Nord (le journal régional), la Fnac mais aussi le Furet du Nord, l’une des plus grandes librairies de France (350 000 titres, dit l’affiche).

© AF – La Vieille Bourse garde de l’animation !

Il suffit de traverser les pavés pour entrer dans la Vieille Bourse, construite en 1657 à la demande des marchands et des courtiers pour concurrencer les villes de Bruges et d’Anvers notamment. Quelque 24 maisons tout en hauteur sont collées les unes aux autres pour former une cour carrée, ancienne place de commerce devenue lieu de rendez-vous des bouquinistes et des joueurs d’échec. Les lions de Flandre, sculptés dans les portails, rappellent l’ancienne appartenance de Lille aux Pays-Bas.

A quelques pas, du côté de l’Opéra, le restaurant «L’Huitrière» fait admirer sa façade de mosaïques où se mêlent poissons et crustacés. De magasins de luxe en lèche-vitrines, voilà la Porte de Gand (1620) une des portes de passage de la ville fortifiée. A l’étage, les briques jaunes et rouges vernissées forment des dessins géométriques, dignes des fermes ou des granges flamandes.

Impossible ensuite de ne pas succomber à ce que tous les Lillois appellent le rendez vous des « becs sucrés ». Meert est une institution. Cette pâtisserie ouverte depuis plus de deux siècles a eu des clients célèbres, comme le général de Gaulle qui, nostalgique, s’en faisait livrer les gaufres à l’Elysée! La décoration du salon de thé ressemble à une bonbonnière : chocolats, caramels, nougats, pains d’épices et les fameuses gaufres, une coulée de crème au sucre entre deux feuilles de biscuit, selon un secret de fabrication jalousement gardé. Ces gaufres sont désormais distribuées dans les grands hôtels de Dubaï.

La chaleur des estaminets

Entre deux boutiques, il faut s’arrêter pour déjeuner dans l’une de ces arrière-cours transformées en restaurants. Partout dans la ville, il y a ainsi des bars, des bistrots, des terrasses où s’arrêter. Pour les découvrir, il faut souvent pousser ces portes, s’installer dans un estaminet – autrement dit le café flamand par excellence – pour prendre le pouls de la ville et écouter, derrière l’accent du Nord, la chaleur des échanges.

© AF – L’estaminet Chez la Vieille,
pour déguster la cuisine du Nord

Dans le genre Bonnes tables, il y a une institution. En redescendant la rue de Gand, qui présente l’embarras du choix en matière de restaurants, il faut s’arrêter chez La Vieille, où se déguste la cuisine régionale. Même l’eau minérale (source Villers) est locale ! Le poulet au maroilles succède à la planche de dégustation de 5 pâtés fruités, avant une assiette gourmande (dégustation de glaces à la rhubarbe, au genièvre, à la chicorée, au spéculos et au carambar). Le tout arrosé de la Bière des Jonquilles, une bière de garde de l’Aviénois. Les patrons, fiers de leur région, papotent avec les clients en jonglant avec leurs plats entre les tables. Ambiance garantie…et régime oublié, tant pis ! En pousse-café, on nous offre une « fleur-de-bière » (40 degrés !). Un régal.

Autre belle adresse de la ville : L’estaminet, installé au 29 avenue Charles Saint Venant. ici on aime aussi la cuisine traditionnelle du nord aux accents flamands. Une décoration plus soft, moins recherché que chez la vieille, mais un menu qui résume à lui seul la gastronomie locale.

Pour sortir des sentiers battus

Quelques envies de découverte encore ? On ne saurait quitter Lille sans un tour au Palais des Beaux Arts. l’un des premiers musées français, installé dans un imposant bâtiment né au 19ème siècle. A voir, des collections de peinture européenne, un département des Antiquités, du Moyen Age et de la Renaissance, des céramiques des XVIIème et XVIIIème siècles, des sculptures françaises du XIXème siècle et des plans en relief des villes fortifiées datant du XVIIIème siècle.

© OT – Lille se découvre en levant les yeux !

Autre lieu à découvrir, peu connu des visiteurs : la citadelle. Elle est l’œuvre du marquis de Vauban qui la construisit sur ordre de Louis XIV, qui venait de conquérir la ville. Sa construction se déroula sur 3 ans de 1667 à 1670.  A l’origine c’est une petite ville entourée de cinq bastions formant une étoile. Schéma classique pour l’époque mais d’une incroyable fraicheur aujourd’hui. Des visites guidées sont proposées tous les jours (sauf  le mardi, jour de fermeture).

Si votre envie de balade n’est pas encore satisfait et loin de toute approche culturelle ou historique, les marchés de Lille sont célèbres pour la richesse des étals et l’originalité de l’offre. On y trouve ainsi un marché des créateurs ou un marché aux arts… qui viennent compléter les sites plus classiques comme le marché de Wazemmes, l’un des plus réputés, ou celui du concert, qui propose les produits du terroir et les saveurs du nord. 

Une ville verte pour des jours tout en douceur

Il ne saurait y avoir de ville moderne sans espaces verts. Lille ne faillit pas à cette règle avec pas moins de 7 lieux dédiés à la nature. Le plus intéressant, pour les curieux de botanique, est le Jardin des plantes qui, comme son nom l’indique, dresse un catalogue raisonné des espèces endémiques et de celles que nous avons aujourd’hui l’habitude de voir. Le tout avec un charme raisonné et une mise en scène qui flatte l’œil et incite au repos. 

Autre jardin à découvrir, celui des Géants. Ouvert en juillet 2009, il s’étend sur environ 2 ha et présente plus de 45 000 végétaux. Des créations architecturales viennent agrémenter la promenade, une serre, des jeux d’eau, sont implantés le long d’allée ou des bancs invitent au repos.

Enfin, une fois à la citadelle, il faut prendre temps de suivre la promenade des remparts. Cette coulée verte offre un regard unique sur les murs extérieurs. Très fréquentée pendant les beaux jours, c’est devenu le lieu de rendez-vous des familles à la recherche de verdure et de fraicheur.

C’est parce qu’elle est différente et innovante que Lille surprend ses visiteurs. ici, pas de « chichis », pas de faux semblant, la cité est restée authentique et sait partager ses richesses. Partie de loin dans un Nord bousculé par l’économie, la ville de Lille a retrouvé un faste bon enfant que tous les seniors auront plaisir à découvrir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.