72h sur le Bassin d’Arcachon en hiver

coucher de soleil à Andernos-les-Bains
© SeniorVoyageur

Idée reçue : « Le Bassin d’Arcachon, c’est super en été ». Eh bien non ! Le Bassin d’Arcachon se savoure en toutes saisons. Cet hiver, pourquoi ne vous laisser tenter par un long week-end sur cette terre authentique, façonnée par les vents et les marées ?

72h entre patrimoine ostréicole, parc naturel marin en perpétuel mouvement, nature aussi généreuse que respectée, forêts domaniales, hébergements au luxe raffiné et gourmandises à gogo. Ça vous tente ? Suivez le guide !

© SeniorVoyageur

Jour 1, 10h : Bienvenue sur la presqu’île de Lège-Cap Ferret ! De Lège jusqu’à l’extrémité du Cap, une route de 25 km bordée de pins traverse 10 villages, chacun avec son atmosphère, ses particularités et ses paysages. Entre lagune et Océan, bienvenue dans un endroit magique et farouchement préservé !

11h : En chemin, petite halte à l’Herbe, un village authentique et un quartier ostréicole aux airs de décor de cinéma. Pour flâner dans les ruelles étroites, découvrir une étonnante chapelle et prendre les premières d’une longue série de photos du Bassin toujours en mouvement.

Pinasse Café

12h : Déjeuner au Ferret en bord de Bassin : En décembre, opter pour l’Escale, à proximité de la jetée Belisaire, ou le Bouchon du Ferret, un peu plus bas.

A partir de janvier, le Pinasse Café et sa splendide vue sur la dune du Pilat, en face.

Ballades à Vélo sur les pistes cyclables d'Aquitaine
© Balades Tchanquées

14h30 : Un peu d’exercice pour éliminer les calories ? Les Balades Tchanquées, spécialiste local des balades guidées, proposent une balade à vélo de 3h, de la jetée Bélisaire jusqu’à la Pointe. Une exploration au rythme des participants qui se termine en face de la conche du Mimbeau autour de quelques huîtres et d’un verre de vin.

Côté Sable

19h : Après toute cette activité, vous apprécierez l’accueil du Côté Sable, un hôtel écrin avec vue unique sur le Bassin. Après un petit tour au Spa by Clarins, vous apprécierez l’univers douillet des chambres qui sont autant de cocons de bien-être avec balcons, terrasses ou petits jardins privés.

Jour 2, 11h : Bye bye, le Cap Ferret ! Place au Bassin Nord. Pour commencer, partez à la découverte du joli Port ostréicole d’Arès avec son enfilade de cabanes ostréicoles bleues, jaunes et vertes.

Restaurant ona à Arès
© Cécile Labonne

13h : Loin des coquillages et des crustacés, pourquoi ne pas tester Ona, le premier restaurant gastronomique Bio et Vegan du Bassin d’Arcachon ? Éthique, écologie et plaisir de la table s’y mêlent agréablement pour vous proposer le meilleur de la cuisine végétale, sous la houlette de la jeune Chef Claire Vallée.

Réserve ornithologique du Teich
© SeniorVoyageur

15h : Petite virée un peu plus au Sud pour visiter la Réserve Ornithologique du Teich, ouverte toute l’année. 110 hectares de boisements, prairies, marais maritimes et lagunes qui s’étendent jusqu’aux rivages maritimes du Bassin. Un espace naturel préservé, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et permettre leur observation. Un must pour tous les amoureux de nature !

Hôtel Anderenis à Andernos-les-Bains
© SeniorVoyageur

19h30 : Retour à Andernos-les-Bains pour y découvrir le nouveau Boutique Hôtel dont tout le monde parle : l’Anderenis. 15 chambres, un jardin et une piscine chauffée pour un établissement au luxe discret situé à la fois au centre-ville, en bord de plage et à quelques pas de la jetée. En choisissant les suites vue mer, vous serez aux premières loges pour admirer les magnifiques couchers de soleil.

© Chez Pascal – Dunes Blanches

Jour 3, matinée : Il est temps de mettre le cap au Sud, direction Arcachon ! Après un détour par la pâtisserie « Chez Pascal » pour goûter aux incontournables Dunes Blanches, spécialités du Bassin d’Arcachon, pourquoi ne pas opter pour une balade en bateau ?


© Arguin Sailing

Avec les skippers d’Arguin Sailing, mettez les voiles pour une aventure extraordinaire ! Une sortie sur le bassin d’Arcachon à bord du White Pearl. Un voilier monocoque grand confort pour une virée à sensations, du port d’Arcachon aux bancs d’Arguin en passant par l’ile aux oiseaux, le Ferret, les villages ostréicoles…

Restaurant HAAITZA
© Ha(a)ïtza

Midi : Il commence à faire faim ! Qu’à cela ne tienne. La réputation du brunch au Ha(a)ïtza, établissement d’architecture néo-basque et rendez-vous emblématique de la Côte d’Argent, a largement dépassé les frontières du Bassin ! Aux commandes du restaurant le Skiff Club, le Chef doublement étoilé Stéphane Carrade.

15h30 : Que serait une visite sur le Bassin sans escalader la plus haute dune d’Europe ? Constituée d’environ 60 millions de m3 de sable, la dune du Pilat mesure 100 à 115 m de haut selon les années. Entre océan et forêt, elle se déplace de 1 à 5 m par an vers l’est sous l’influence des vents dominants et des marées. Au-delà de ses dimensions exceptionnelles, la dune du Pilat s’illustre aussi par la beauté et la diversité de son environnement naturel. Une fois là-haut, la vue est à couper le souffle !

Dune du Pilat
© SeniorVoyageur
Restaurant COORNICHE
© La Co(o)rniche

19h : L’escapade touche à sa fin. Envie d’un point d’orgue dans un endroit mythique ? Ancien relais de chasse datant de l’âge d’or des années 30, La Corniche est devenue La Co(o)rniche sous l’impulsion de William Téchoueyres. Cet ancien rugbyman, international du XV de France, s’est appuyé sur le talent de Philippe Starck pour réveiller la belle endormie. Autour d’un époustouflant point de vue, l’hôtel, le restaurant, la terrasse et le bar se réinventent dans un esprit de luxe décontracté. 

Au fait, vous faites quoi, l’été prochain ?

Pour en savoir plus : site officiel du Bassin d’Arcachon

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.