Pas moins d’un millier de marchés de noël sont organisés en cette fin d’année. Souvent programmés sur un week-end, voire pour certains sur le mois de novembre et décembre, ils sont destinés à aider les consommateurs dans le choix des cadeaux à offrir à leurs proches. Une bonne idée ? Pas tant que cela si l’on en croit les associations de consommateurs.
Les couleurs, les odeurs, l’ambiance, tout concourt à rendre les marchés de Noël sympathiques et attractifs. Mais attention : produits de piètre qualité, vins chauds à base de piquette quasi imbuvable, sucreries aux multiples colorants et additifs dangereux…
La liste des infractions constatés est longue comme la nuit de Noël. Quels sont les pièges à éviter ? Retrouvez tous les conseils de la rédaction de SeniorVoyageur
Ne jamais se précipiter
Les achats impulsifs sont dangereux pour votre porte-monnaie. Pour les éviter, faites d’abord un repérage. Un tour de chauffe, comme disent les pros. Une visite tranquille pour repérer les objets qui vous attirent vraiment… et comparer les prix. Le conseil pour les fouineurs compulsifs : ne faire ses courses qu’en fin de journée, juste avant la fermeture du marché. Une astuce qui permet de ne valider que les achats qui semblent justes et qui seront appréciés. Si vraiment vous doutez… Laissez passer la nuit avant d’y retourner.
Des chalets douteux
Si la Chine fournit une grande partie de nos décorations de Noël, inutile d’aller forcer le destin en allant acheter des objets très éloignés de l’esprit de la fête. Les masques vénitiens ou les objets de déco sans lien avec les fêtes de fin d’année sont pléthores sur les marchés. Quelques organisateurs, comme Strasbourg, veillent au bon respect de règles élémentaires qui devraient être l’obligation de ces marchés saisonniers: du fait main, des producteurs locaux et des artisans véritables.
Vérifier l’origine des produits
Vérifier les matières n’est pas inutile si les objets sont destinés aux enfants… L’étiquette CE que l’on voit apposer sur des jouets ne garantit pas forcément la conformité du produit. Vérifier les yeux des peluches, les attaches des doudous de Noël ou encore les matières utilisées dans les pulls ou autres vêtements.
S’assurer de la pérennité de l’achat
Un cadeau, c’est fait pour durer ! Une lapalissade que bien des vendeurs oublient. Côté garantie, il faudra donc être prudent. Que ce soit pour les mécanismes d’animations, le changement de piles voire la disponibilité des pièces détachées. Guirlandes lumineuses et autres gadgets sont souvent difficiles à réparer. Autant le savoir.
Attention aux faux produits du terroir
Les consommateurs aiment cette notion de « fait main » ou « produits locaux »… Les arnaqueurs aussi ! Les vendeurs de miel qui s’affichent « locaux », les faux gâteaux locaux ou les faux producteurs d’huile de noix ou d’olives pullulent sur les marchés de Noel… Tout comme les fabricants de fruits confits, de nougats ou de gâteaux secs dont on a du mal à connaître la vraie provenance. Bref, difficile de se fier aux seules étiquettes. Vérifier la présence d’un prospectus qui présente le lieu de production voire le processus de transformation utilisé. Faites confiance aux locaux qui ont appris à déjouer les pièges grossiers. Dans le doute, abstenez-vous…
Enfin, si généralement ce sont les marchés de Noël de proximité qui sont plébiscités, n’hésitez pas à dépasser les frontières de votre région pour aller à la découverte de nouveaux horizons festifs. Un site regroupe l’offre en France,Belgique et Suisse. Consultez-le pour connaitre les dates exactes d’ouverture.
Enfin, sachez que l’étranger aussi offre de belles opportunités. La plupart des voyagistes proposent des « séjours clés en mains » pour en profiter. Joyeuses fêtes de fin d’année !
Le pire, sur les marchés de Noël, ce sont les Chinoiseries vendues comme de l’artisanat !