120 ans de thalassothérapie à Roscoff

Jacuzzi sur la terrasse extérieure du centre de thalassothérapie de Roscoff
Valdys Resort Roscoff - © Cécile Langlois

Berceau de la thalassothérapie en France, la ville de Roscoff fête les 120 ans d’existence de sa thalasso. Il y a un siècle, le Dr Bagot y mettait au point des soins devenus emblématiques : palper-rouler, douche à jet ou encore cataplasme d’algues. Ce centre pionnier de l’univers thalasso et spa rouvre ses portes le 19 juin avec de nouvelles cures et de techniques inédites. Une parenthèse post-confinement idéale pour les seniors voyageurs qui souhaitent allier remise en forme et découverte de cette magnifique cité du Finistère Nord.

Si nous devons la découverte des bienfaits de l’eau de mer sur notre santé aux Grecs et aux Romains, ce sont bel et bien des médecins français qui ont créé le thermalisme marin, puis la thalassothérapie contemporaine.

A Dieppe, en 1778, apparaît le premier centre de traitement par bains de mer, provoquant la réticence de la médecine traditionnelle. Fin 19ème, le biologiste René Quinton démontre la similitude entre le plasma humain et l’eau de mer. Contraction des mots grecs « thalassa » (mer) et « therapeia » (traitement), le mot « thalassothérapie » voit le jour sous l’impulsion du Dr La Bonnardière.

En 1899, la ville de Roscoff devient le berceau de la thalassothérapie en France avec la création du tout premier Institut Marin : le centre de Rockroum, devenu depuis le Valdys Resort Roscoff.

Piscine intérieure du centre de thalassothérapie de Roscoff
Valdys Resort Roscoff – © Cécile Langlois

Ici, tout est réuni pour offrir les conditions idéales d’un séjour ressourçant : un cadre préservé, un centre thalasso installé sur son rocher face à la Manche, des soins de pointe s’appuyant sur les bénéfices de l’eau de mer, des algues et d’un climat tonifiant, un espace aqua-détente, un jacuzzi extérieur avec vue imprenable sur la baie de Roscoff et l’île de Batz, un espace massage avec vue sur mer, un accompagnement personnalisé en micro-nutrition, des équipes professionnelles.

Parmi les nouveautés 2020 du Valdys Resort Roscoff, l’introduction d’une technique de pointe : la lumière LED. Véritable révolution dans les soins anti-âge et dans le traitement des dysfonctionnements cutanés (acné et pores dilatés, cicatrices ou vergetures, cellulites, signes de vieillissement, rougeurs, tâches, teint terne, coups de soleil, etc.), elle a également des effets antalgiques avérés sur les douleurs (comme les tendinites et contractures). Enfin, elle améliore nettement la pénétration des cosmétiques et leur efficacité.

Sans oublier deux nouvelles cures : une Cure Capital Jeunesse avec des soins ciblés pour réduire rides, douleurs et signes de fatigue, et une Cure Bien Vieillir pour préserver le capital santé des seniors et apaiser les tensions musculaires tout en dopant les défenses immunitaires.

Femme dans le jacuzzi extérieur du centre de thalassothérapie de Roscoff
Valdys Resort Roscoff – © Philippe Marchand

Le centre de thalassothérapie est situé à seulement 800 mètres du centre-ville de Roscoff via le front de mer. Entre deux soins, c’est l’excursion idéale pour partir à la découverte de cette cité de caractère forgée par la mer. L’occasion de découvrir le patrimoine si particulier de cette cité corsaire, entre vieux port, estacade, phare, chapelles et anciennes demeures d’armateurs. Mais aussi de prendre le temps de flâner à travers ses ruelles étroites, découvrir ses échoppes ou ses ateliers d’artistes, ou même partir en excursion en direction de l’île de Batz (15 minutes de traversée au départ du vieux port de Roscoff).

En cette période particulière, le Groupe Valdys a d’ores et déjà mis en place un vaste programme de préparation préalable à la réouverture de ses centres (vidanges, nettoyage, désinfection totale, etc.). De plus, les médecins et responsable qualité de Valdys ont élaboré un référentiel de mesures sanitaires renforcées qui seront appliquées dès la réouverture des quatre destinations (Roscoff, Douarnenez, Saint-Jean-de-Monts et Pornichet-Baie de la Baule).

A noter : le groupe familial de thalassothérapie a tenu également à démontrer sa solidarité avec les soignants en offrant 1.000 séjours de 3 jours / 3 nuits en demi-pension avec 9 soins compris. Les personnels soignants (secteur hospitalier, EHPAD, etc.) qui le souhaitent sont invités à exprimer leur intérêt jusqu’au 13 juillet 2020 sur une plateforme dédiée : https://1000mercisvaldys.typeform.com/to/XOt4sM

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.